Les Jumelages

Ouverte sur l'Europe, Saint-Ghislain est jumelée depuis 1961 avec la Ville de Saint-Lô en France.

A l'occasion des festivités de l'Ascension 2005, les liens d'amitié avec la Ville de Sierakowice en Pologne ont été officialisés par une cérémonie de jumelage.

Saint-Ghislain entretient également des relations privilégiées avec Aalen (Allemagne), Tatabanya (Hongrie) et Christchurch (Angleterre).

Saint-Lô

Saint-Lô Site web: www.saint-lo.fr

La ville de Saint-Lô se situe au cœur de la presqu´île du Cotentin. La Cité préfectorale est entourée de remparts où s´élève la "cathédrale" Notre Dame. Une ville qui conjugue mémoire, présent et avenir.

Saint-Lô est fière de ses racines. Elles remontent au temps des vikings, en passant par l´évêque Lô et le témoignage de toute une vie économique autour de la Vire.

Aujourd´hui Saint-Lô relève les défis de l´histoire en se tournant résolument vers demain tout en valorisant un patrimoine qui réserve bien des surprises.

Visitez et naviguez sur ce site ! Partez sur les sentiers de la découverte. Le passé, le présent et l´avenir trouvent un équilibre propre à satisfaire tout un chacun.

Nouvelles du jumelage Saint-Ghislain – Saint-Lô.

Plantation d'un pommier de Normandie

Dans le cadre des festivités de l'Ascension 2011 et pour célébrer le 50ème anniversaire du jumelage entre Saint-Ghislain et  Saint-Lô, un pommier de Normandie offert par la Ville de Saint-Lô a été planté dans le jardin lapidaire situé derrière la Tour Ockeghem.

Les fêtes de la Vire

Pour le 50ème anniversaire de jumelage entre les Villes de Saint-Lô et Saint-Ghislain, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet 2012 à Saint-Lô dans le cadre des fêtes de la Vire.

 La vire et la passerelle piétonne.

Sierakowice

Sierakowice Site web: www.sierakowice.pl

Cette ville est située dans une très belle région: la Cachoubie, avec un grand nombre de forêts et de lacs parmi les collines morainiques. Sa partie la plus belle est la région lacustre de Cachoubie: ses lacs se prêtent à la pratique de la voile, ses cours d'eau sont de merveilleux itinéraires pour canoës-kayaks.

La Cachoubie est réputée pour son art populaire, principalement pour ses artisanats d'art. On peut faire connaissance avec la culture cachoube en visitant le Parc ethnographique de Cachoubie à Wdzydze Kiszewskie. S'y tiennent de multiples manifestations folkloriques, des kermesses et des présentations d'art populaire.

Elle est habitée par les Cachoubiens, groupe ethnique slave possédant sa propre langue distincte, qui par ailleurs conserve également ses propres coutumes et son propre folklore.

L'entité de Sierakowice est située au nord de la Pologne. Elle a une superficie de 182,36 km2 et compte une population de 16.577 personnes. La capitale, c'est la ville de Sierakowice, où vivent 6.358 habitants.

Les touristes, très nombreux y viennent volontiers et particulièrement au bord des nombreux lacs. L'environnement ne comporte pas d'industrie lourde, mais un réseau de commerces et de services bien développés.

A l'initiative du consulat général de la République polonaise et de Monsieur Jan Cibulla la commune de Sierakowice coopère avec la commune de Saint-Ghislain depuis 1999.

Le jumelage a été officialisé en mai 2005 à saint-Ghislain.

Hôtel de Ville de Sierakowice

 

Nouvelles du jumelage Saint-Ghislain/Sierakowice

Du 8 au 15 février 2013, une dizaine de jeunes Polonaises étaient à Saint-Ghislain pour y passer les vacances de Carnaval. Un échange à la fois sportif et culturel avec, au coeur des activités, le volley-ball. Le club de la Jeunesse Sportive Baudour a en effet accepté la proposition du comité de jumelage. Avec à la clé, une semaine riche en découvertes!

Reportage de Télé MB, le 14/02/2013 : Saint-Ghislain : Echange Belgique – Pologne à la JS Baudour