Présentation

Créé en 1983 à l'occasion de la célébration du treizième centenaire de la Ville, le Syndicat d'Initiative assure le développement touristique de Saint-Ghislain.
Grâce aux nombreuses manifestations qu'il organise ou qu'il soutient, il met en valeur des ressources culturelles, touristiques et patrimoniales des 7 communes qui composent l'Entité.

Le Syndicat d'Initiative de Saint-Ghislain s'applique également à présenter au public les édifices qui jonchent son territoire, qu'il s'agisse d'architecture civile (les châteaux Escoyez du 19ème siècle à Tertre, la ferme du 17ème siècle à Neufmaison…) ou religieuse (l'Eglise Saint-Géry à Baudour, la Chapelle Notre Dame de Pitié à Baudour, le Presbytère à Villerot…). Dans cette perspective, il participe activement aux Journées du Patrimoine et propose plusieurs circuits promenade. Par ailleurs, il accorde une grande importance au folklore. La plus grande manifestation de cet intérêt étant sans conteste l'organisation du Festival Mondial de Folklore.

De plus, le sport entre dans les objectifs de l'a.s.b.l.
Elle propose chaque année un duathlon et participe à l'organisation des Jeux de l'Amitié, du Grand Prix Maurice de Sirault et de la course Pino Cerami.