Saint-Ghislain Fleuri

 

Cette manifestation, gérée par le Syndicat d'Initiative avec le partenariat des cercles horticoles de l'entité est l'une des plus sympathiques qui soit organisée au sein de la ville de Saint-Ghislain, en ce qu'elle célèbre un art fait de finesse, de bon goût, de patience et de bonne humeur: l'art du jardinage.

Saint-Ghislain récompense, en effet, chaque année, depuis 1978, celles et ceux de ses concitoyens qui tiennent à participer à l'embellissement de leur cadre de vie en enjolivant, et à tout le moins en entretenant, leur jardin,

jardinet ou balcon. Les candidats en la matière n'ont jamais fait défaut, ils sont même de plus en plus nombreux d'année en année, preuve qu'une majorité d'individus se sentent concernés par l'image que l'on peut avoir de leur Cité.

Ils agissent ainsi en citoyens responsables, respectueux et amoureux de leur environnement. Il faut savoir que le Collège consent une somme de 18.000 € pour l'organisation de l'opération "Saint-Ghislain Fleuri".

La propreté n'est donc pas une utopie à Saint-Ghislain, elle est à la portée de tous.

"Saint-Ghislain Fleuri", c'est une histoire d'amour. Chacun chérit son coin de terre, en prend le plus grand soin. Certes, ce coin de terre ne ressemble peut-être pas aux jardins imaginés par Monet, mais celui de chacun de nos concitoyens.

Cinq équipes de trois personnes composent le jury. Ils effectuent deux passages durant l'année, un à la mi-juin, l'autre début septembre.